SEPTEMBRE 2023 - DECEMBRE 2023
La basse Meuse
BAC 3
Site réel
La basse Meuse, Liège
Type de projet
Aménagement du territoire
Nom du professeur
Martina Barcelloni
Corte
& Sébastien Ochej
Modalité de travail
Travail à 4

“Un territoire façonné par l’eau, où relier les niveaux revient à relier les usages.”
L’élément structurant du paysage de la vallée de la Meuse est sans aucun doute la présence de l’eau. Depuis toujours, la Meuse et ses affluents conditionnent le relief, qui régit l’organisation du bâti, du non-bâti, des voiries, et influence par conséquent les dynamiques sociales, environnementales et économiques.
Parmi les composantes majeures du paysage liégeois, on distingue le relief typique de plateaux, de coteaux et de vallées, ainsi que les terrils et carrières d’origine anthropique. La Meuse constitue l’axe central autour duquel s’organisent friches industrielles, routes, pistes cyclables et végétation. Les enjeux principaux résident dans la préservation des espaces verts et la réduction de l’imperméabilisation des sols, afin de favoriser la continuité écologique et la création de tissus végétaux accessibles, valorisant la nature au travers de promenades et de cheminements à travers les villes et leurs environs.
Enfin, la continuité entre vallées et plateaux constitue un thème central, du fait de la complexité de leur articulation. Les coteaux nécessitent un aménagement réfléchi des circulations, des constructions et des espaces attractifs, afin de rendre les déplacements entre ces différents niveaux plus agréables et accessibles à tous modes de mobilité.


