SEPTEMBRE 2024 - DECEMBRE 2024

La Commanderie

MASTER 1

Site réel

Rue Pierreuse, Liège

Type de projet

Restauration
& études préalables

Nom du professeur

Philippe Sosnowska,
Patrick Bribosia,
Delphine Peters
& Baptiste Drugmand

Modalité de travail

Mixte

“Comprendre l’existant avant d’intervenir.”

L’étude préalable porte sur les façades de la cour avant de l’ancienne Commanderie des Vieux-Joncs, y compris le vestige de la façade centrale actuellement dissimulé par l’aile ouest. Son objectif est d’analyser les différentes phases de transformation des façades, à partir de l’observation, des relevés, des études scientifiques existantes, ainsi que des documents administratifs disponibles.

Ce travail, élaboré dans un cadre architectural, sert de guide pour orienter les choix de projet. Le projet de réhabilitation de la Commanderie des Vieux-Joncs ne vise pas uniquement une restauration physique ; il a aussi pour but de préserver et de valoriser son héritage architectural afin de revitaliser cet espace emblématique de la ville de Liège.

Cette démarche est essentielle pour envisager diverses perspectives architecturales possibles, qui devraient permettre d’identifier les meilleures pratiques d’intégration des éléments historiques tout en répondant aux besoins contemporains. La démarche permet d’identifier les solutions les plus pertinentes pour intégrer harmonieusement les traces du passé tout en répondant aux usages et exigences actuels.